« Sollicitation Client pour replace colis » (Mondial Relay)

Dans le suivi de votre colis Mondial Relay, vous voyez le statut « Sollicitation Client pour replace colis ». Que signifie-t-il ? On vous explique ce qui se cache derrière cette phrase plutôt mystérieuse.

Mondial relay suivi bug message replace colis

De la même manière que Colissimo chez La Poste, lorsqu’on envoie un colis via le transporteur Mondial Relay, nous avons forcément en notre possession un numéro de suivi. Ce dispositif permet à l’expéditeur et au destinataire de suivre l’expédition en temps réel. On peut ainsi voir les étapes successives, du relai où il a été déposé jusqu’au relai d’arrivée en passant par les entrepôts intermédiaires.

« Sollicitation Client pour replace colis »

Sollicitation client pour replace colis

Si vous voyez cette drôle de phrase apparaître dans le suivi, cela signifie que le relai choisi est indisponible. En général, cela se produit quand il y a trop de colis et donc plus de place pour stocker le vôtre. Dans ce cas de figure, Mondial Relay sollicite le client pour envoyer le colis dans un autre point relais.

Concrètement, le destinataire reçoit un email ou un sms (selon les coordonnées qui ont été renseignés lors de la création de l’étiquette) pour l’avertir et lui demander de changer de relais. Si vous n’avez pas reçu d’email, pensez à regarder dans la rubrique « spam » de votre boite mail.

Si le client ne spécifie pas de nouveau relais rapidement, le transporteur en attribuera un automatiquement dans les 24 à 48h. Evidemment, un relai proche du relai initial sera choisi.

D’après certains témoignages, il peut arriver que Mondial Relay change le relais sans même donner la possibilité au client de choisir.

Changement de relai

Une fois que le nouveau point relai a été déterminé, un nouveau statut sera indiqué dans le suivi. La mention « Redirection vers relais de substitution » apparaîtra.

Redirection vers relais de substitution

A partir de ce moment-là, le processus reprend et votre colis sera pris en charge et livré au nouveau relais. Cette petite mésaventure risque de rallonger le délai initial avec 1, 2 voire 3 jours de plus.

Quelques conseils

Notre premier conseil est de regarder régulièrement le suivi et si vous voyez ce message, consultez votre boite email, y compris les « spams » au cas où. Plus vite vous choisirez un nouveau relais, plus vite il arrivera dans le nouveau que vous aurez choisi.

Un autre conseil si vous recevez régulièrement des colis par le biais de Mondial Relay. Si vous rencontrez régulièrement ce genre de problèmes avec un relai surchargé, essayez d’en trouver un autre. Certains point relais sont très sollicités tandis que d’autres le sont beaucoup moins.

Quelle est votre expérience ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire concernant le changement de relais. Avez-vous eu le choix d’en choisir un autre ? avez-vous reçu un email ? un sms ? Votre retour d’expérience pourra servir à compléter notre article et aider d’autres personnes !

Écrire un commentaire