Bug CAF : Mon Compte est momentanément indisponible

Vous comptiez vous connecter à votre compte CAF sur internet mais un message d’erreur apparait ? On vous explique ce que c’est et comment faire.

caf indisponible momentanément

Voilà le genre de message dont on se passerait bien. Nous nous connectons sur le site de la CAF (www.caf.fr) et au moment où on clique sur « mon compte », un message d’erreur apparaît.

« limitation d’accès »

« En raison d’une forte affluence, l’accès à « Mon Compte » est momentanément indisponible.
Nous vous invitons à renouveler votre connexion un peu plus tard dans la journée. »

Pourquoi je ne peux pas me connecter ?

Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre le fonctionnement d’un site internet. Les fichiers d’un site sont stockés sur un serveur (ordinateur) et chaque personne qui se connecte au site interroge ce serveur. S’il y a beaucoup de personnes qui interroge le serveur en même temps, il y a embouteillage, comme sur une autoroute. Pour éviter un blocage de tout le monde, le site de la CAF bloque temporairement l’accès aux nouvelles personnes à partir d’un certain seuil. Dès que les premiers quittent le site, les suivants peuvent alors se connecter.

Vous l’aurez compris, c’est donc un blocage temporaire. Cela peut durer 10 secondes comme 2h, tout dépend du nombre de personnes connectées simultanément.

Ce n’est donc pas un bug à proprement parler mais un système pour justement éviter un bug.

Si vous avez besoin d’aide, consultez notre tutoriel : Comment se connecter à mon compte CAF« .

Que faire ? Quelle est la solution ?

Techniquement, vous ne pouvez rien y faire. La vraie solution consisterait à augmenter la capacité des serveurs pour que le site puisse résister à une grosse affluence. Mais ça, il n’y a que les gérants du site qui peuvent le faire.

A votre niveau, la seule chose que vous pouvez faire est d’actualiser la page en espérant que le blocage soit levé. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois d’affilée, le blocage peut durer que quelques secondes.

Nos conseils

Maintenant que vous savez pourquoi ce blocage apparaît et que vous savez que vous ne pouvez rien faire à part attendre et essayer de vous connecter régulièrement, nous allons vous donner une petite astuce.

Puisque ce blocage est mis en place quand il y a beaucoup de monde connectés en même temps, il suffit de se connecter à des moments où il y a peu de monde.

fréquentation d'un site internet sur une journée

Les meilleurs moments sont certainement la nuit (0h-7h) et en milieu d’après midi (14h-16h). Il faut aussi éviter certaines dates comme le 1er jour de déclaration où tout le monde cherche à effectuer ses démarches afin de régulariser leur compte et avoir droit à leur allocations.

Écrire un commentaire