Grosse panne chez Orange

Ce mercredi 6 février 2019, de nombreux clients Orange rencontrent des difficultés à se connecter à divers services en ligne et jeux vidéo. 

panne orange

C’est aux alentours de 17h que les premiers signalements ont été remontés sur Totalbug.com. Nous surveillons divers services et jeux en temps réel et le problème a débuté au même moment, ce qui nous a mis la puce à l’oreille. De nombreux joueurs de Fortnite, de Clash Royale ou encore Brawl Stars ont rapportés des soucis pour se connecter à leur jeu. Bizarrement, d’autres joueurs n’avaient aucun soucis de leur côté.

Orange dans le rouge

Il n’aura pas fallu longtemps aux utilisateurs pour comprendre que leur point commun était leur fournisseur d’accès Internet.

D’après nos constatations, de nombreux services sont concernés par cette panne : les jeux en ligne sur Xbox, Playstation et PC tels que Fortnite mais pas que, Outlook, Netflix, Amazon, Tinder… La liste est très longue !

Orange a posté un tweet en début de soirée confirmant qu’il y avait bien un problème qui touchait essentiellement les jeux en réseau.

tweet panne orange panne 6 février 2019

Origine et solution

Bien que le FAI n’ait pas communiqué sur les causes, l’origine du bug pourraient être les DNS Orange, le système qui permet de faire le lien entre le nom de domaine et l’adresse IP du serveur du service concerné. Ce genre de problème est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé.

Si vous savez faire, vous pouvez tenter de changer vos DNS. Sur les réseaux sociaux, certains affirment que le problème a été résolu en changeant les DNS tandis que d’autres n’ont pas vu d’amélioration après les avoir modifié.

En voici quelques-uns :

  • Cloudfare : 1.1.1.1
  • Google : 8.8.8.8
  • OpenDNS : 208.67.222.222

Si c’est du charabia pour vous, on vous conseille de ne pas y toucher et d’attendre tout simplement qu’Orange résolve le bug.

Mise à jour : La panne a été résolue par Orange aux alentours de 21h.

Écrire un commentaire

6 commentaires