RTBF Auvio : « Désolé nous n’avons pas le droit de diffuser dans ce pays »

Vous étiez sur le point de regarder une vidéo sur le site RTBF Auvio mais un message d’erreur vous empêche la lecture. Pourquoi ce bug se produit-il ? Explications.

rtbf auvio erreur pays

Auvio est le service de vidéos en replay de la chaîne RTBF. Cette plateforme permet de visionner gratuitement des contenus diffusés sur la chaine belge sur Internet mais aussi sur tablette et mobile. Pratique pour voir ou revoir un programme après sa diffusion à la télévision.

Erreur

Vous serez peut-être amené à croiser ce type de message d’erreur :

Désolé mais nous n’avons pas le droit de diffuser ce contenu dans ce pays.
Si vous êtes en Belgique et que vous recevez ce message, consultez notre FAQ

Le message est relativement clair, la vidéo n’est pas disponible dans votre pays. Le site vous géolocalise grâce à votre IP et en fonction de votre localisation, vous pouvez ou non regarder la vidéo.

Il y a 3 types de vidéos :

  • Vidéos accessibles au monde entier
  • Vidéos accessibles uniquement en Europe
  • Vidéos accessibles uniquement en Belgique

Cette information est indiquée sous la vidéo avec des drapeaux. S’il n’y a aucun pictogramme, c’est que le contenu est disponible pour tout le monde.

Pourquoi ce blocage ?

C’est une histoire de droit de diffusion. La chaîne achète des programmes avec un contrat à respecter. Bien souvent, la diffusion dans le monde entier coûte plus cher voire est interdite dans certains cas. Par exemple, le football est très réglementé avec des exclusivités pour chaque pays. Sur d’autres programmes, c’est un choix délibéré de la RTBF qui vend des espaces publicitaires qui ciblent les belges et donc pas rentable pour un public étranger. Il faut savoir que le streaming a un coût que la chaîne doit rentabiliser. Ce procédé est utilisé dans de nombreux pays.

Comment faire ?

Si vous vous connectez bien de Belgique et que vous avez malgré tout ce message d’erreur, c’est que la détection de votre localisation n’a pas bien fonctionné. Cela peut venir de votre appareil (ordinateur, téléphone, tablette) qui vous situe à un autre endroit.

  • Allez sur mon-ip.com et copier votre adresse IP en rouge
  • Allez sur Maxmind.com, descendez dans la page et coller dans la case « GeoIP2 Precision Service Try our demo »
  • Regardez les résultats, vous verrez si vous êtes localisé en Belgique ou non

Si vous êtes bien en Belgique, vous pouvez soumettre une correction sur Maxmind sur ce lien. La RTBF utilise ce site pour vous localiser. Si votre demande est validée, vous pourrez bientôt être débloqué.

Vous pouvez également tester sur un autre appareil ou changer de connexion (wifi, 4G…), on ne sait jamais. La dernière solution est d’utiliser un VPN situé en Belgique. Il existe des VPN gratuits mais les plus fiables sont payants. Ce système est une sorte d’ordinateur intermédiaire entre vous et Internet et s’il est situé en Belgique, c’est bien cette localisation qui sera retenue.

Écrire un commentaire

1 commentaire

  • actuellement impossible de ce connecter a rtbf ou rts avec express vpn avant pas de probleme
    payer express vpn pour etre bloque c’est pas la peine
    j’ai contacte le service client si pas de solution
    remboursement