Enedis

Enedis est une filiale d’EDF qui s’occupe du réseau électrique en France, quelque soit votre fournisseur d’électricité. Ce n’est pas un fournisseur, c’est le gestionnaire qui est là pour assurer le réseau et dépanner lorsqu’il y a des pannes. C’est aussi Enedis qui gère le remplacement des compteurs et qui raccorde les nouveaux logements.

Problèmes Enedis

0 Signalement (<24h)
0
Vous rencontrez un problème avec Enedis ? Dites-le !
Signalements ( 24h | 30j )

Écrire un commentaire

Vous pouvez expliquer votre problème et discuter avec les internautes qui sont dans le même cas.

Votre message sera visible publiquement. Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles ou de données sensibles.

Commentaires

    Impossible se me connecter à mon compte enedis (sous ubuntu 22. 04, firefox)
    Messsage affichée: « votre requête n’a pas pu aboutir »

    Pas de problême à partir de mon téléfone (android, firefox)

    Signaler

    Impossible de connecter un compteur , l’envoi de mail de confirmation est momentanément indisponible.

    Signaler

    Une information qui peut vous être utile, si vous ne le savez pas déjà. C’est intéressant notamment si vous avez des problèmes de connexions.
    Pour éviter de « récupérer » des connexions antérieures qui peuvent entraver celles que vous saisissez, il est toujours recommandé de supprimer les caches et les cookies. Certes ! Mais, savez-vous que google chrome et microsoft edge (les autres navigateurs sans doute aussi), continuent à travailler en arrière-plan ? Cela ne permet pas aux outils de nettoyage (comme ccleaner par exemple) de les supprimer (ccleaner mentionne « ignoré »).
    Pour y parvenir et avoir un terrain propre pour vous connecter, il suffit d’aller interrompre ces applications:
    Saisir les 3 touches ensemble ctrl+alt+sup puis choisir « gestionnaire de tâches ». Descendez jusqu’à google chrome que vous sélectionnez et par clic-droit choisissez « fin de tâche ». Même chose ensuite avec microsoft edge ou tout autre navigateur que vous utiliseriez. A présent, la place est nette et vous pouvez supprimer tous les caches et cookies.

    Signaler

    Connection impossible j ai deux compteurs et une seule adresse de facturation et on ne me reconnais pas es ce normal
    Merci

    Signaler

    Service de dépannage injoignable, incidents non déclarés sur leur site, impossible de déclarer une panne du réseau.

    Signaler

    Leslie a eu de la chance mais ne dit pas avec quel navigateur. Essai avec vivaldi firefox palemoon brave et googlechrome , toujours rien et le téléphone pareil . ?

    Signaler

    Effectivement merci arnaud. En essayant avec un autre navigateur cela fonctionne!

    Signaler

    Envois de releve de compteur impossible ( ce site est inaccessible) ! Au 23/10/2023

    Signaler

    Toujours pas de téléchargement possible des données.

    Signaler

      C’est étonnant parce que ça semble fonctionner à nouveau un peu partout.
      Peut être un pb de cookies à effacer, ou alors essayer avec un autre navigateur (firefox, opera, vivaldi, duck duck go (mon préféré). . . )

      Signaler

    En complément de mon message du 20/11/24, je constate de plus en plus de différences entre les consommations indiquées sur linky et celles de mon fournisseur d énergie (ohm énergie). Comment par exemple est-ce possible d avoir 27 kwh sur linky et 17,2 sur ohm energie le 20 novembre 24 (et la veille respectivement 17 et 12,4) ou une consommation de 25 kwh sur linky et 12,9 sur ohm la journée du 16 novembre 2024.
    Les surconsommations qui apparaissent sur linky, je ne les explique pas, je pense que les montants sur ohm énergie sont bons par contre.
    Ma question est comment est-ce possible d’avoir des différences entre compteur linky et les relevés d ohm énergie ?
    Du 16 au 20 novembre, j ai relevé sur linky 92 kwh et ohm énergie 66,9 kwh : soit une différence de plus de 27% !
    Vous imaginez la différence sur un an !

    Comment est-ce possible ?

    Et finalement si ça continue, comment tout ceci va se régulariser au bout d un an ?

    Ça fait 4 ans que je note mes relevés et je n ai jamais constaté des differences (si ce n est certaines faibles qui se compensaient d un jour sur l autre), alors pourquoi ce changement ?

    Mes relevés journaliers sont donc erronés !

    Est ce que qqn chez enedis peut m expliquer ces différences et répondre à mes questions ?

    Merci.

    Signaler

      Je comprends que vous relevez votre consommation en lisant l’afficheur de votre compteur linky. Pour cela, vous faites la différence entre 2 relevés jour j et j+1. Cette consommation correspond elle à la différence des index dans le fichier téléchargé sur votre espace client pour les mêmes jours j et j+1 ? Plus simplement les index du fichier (à minuit, heure à laquelle linky envoie ses données) devraient être identiques à ce que vous lisez sur le compteur (à minuit pour être strictement identiques). Si ce n’est pas le cas, alors c’est un pb de traitement des données chez enedis. Mais ohm energie devrait afficher la même chose parce qu’il interroge la base données enedis pour ça et pas votre compteur. Si c’est faux chez enedis, c’est faux pareil chez le fournisseur.
      Faites vérifier votre compteur par enedis dans un 1er temps.

      Signaler

    Retour à la normal dans yonne aprés 12h de coupure internet (fibre dsl & portable) ce matin
    Pour enedis je compte bien renvoyer l’ensemble des désordre 2024 à sollen fin janvier
    Plus de 58 j avec données non téléchargeable. .

    Signaler

    Impossibilité de lier le compteur linky au compte enedis

    Signaler

    Je peux enfin récupérer mes fichiers (dep 17).

    Signaler

    Le relevé ne remonte aucune information sur le site enedis depuis le 19/11.

    Signaler

    Youpi idem
    Bonne journée

    Signaler

    Ici aussi cela refonctionne. Je croise les doigts

    Alain_du_34

    Signaler

    Dans le 39, tout fonctionne ce matin 22 novembre
    Bonne journée à tous

    Signaler

    Constat du 22 nov à une heure du matin,
    Chez moi, ça remarche, j’ai pu récupérer mes relevés quotidiens depuis le 07/11/2024.

    Signaler

    En effet ça remarche et on récupére d’un coup toutes les demandes réalisées.
    pour moi c’est depuis le 08/11/2024
    datetype de /donnéespériode demandéenuméro du pdl ou prmétat
    21/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 20/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    20/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 19/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    19/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 18/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    18/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 17/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    17/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 16/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    16/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 15/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    15/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 14/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    14/11/2024 consommation horaire image infobulledu 04/10/2024 au 13/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    13/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 12/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    12/11/2024 consommation horaire image infobulledu 10/11/2024 au 12/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    11/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 10/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    09/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 02/10/2024 au 08/11/2024 pdl n° bouton télécharger
    08/11/2024 consommation quotidienne image infobulledu 30/09/2024 au 07/11/2024 pdl n° bouton télécharger

    Signaler

    Youpiiiiii …. . Miracle ça remarche !

    Signaler

    Impossible de suivre mes mesure de consommation heure par heure problème avec mon numéro prm

    Signaler

    Alleluia. Miracolo. Ca remarche.
    N’empêche que je ferai ma réclamation sur sollen le 08 janvier avec une demande d’indemnité de 50€.
    Qui le fera aussi le même jour ?

    Signaler

      Pas le 8 pour moi mais le 19

      Signaler

    Super !
    Quand il neige à paris ça remarche en charentes maritimes !
    Si ça bug de nouveau, je ferais un offrande à chioné ». (déesse grec de la neige)

    Signaler

    Lire « sur sollen (sept novembre plus deux mois) ». C’est agaçant ce site qui mange ce qu’on écrit. . .

    Signaler

    Je crois que je vais faire comme martine : j’attends le 8 janvier pour déposer une réclamation sur sollen ( mois), et je demanderai un dédommagement de 50€ pour le préjudice subit.
    Ca serait terrible si tous nous faisions ça en même temps. Peut être que le médiateur de l’énergie prendrait réellement le problème enedis au sérieux et ferait réellement ce qu’il faut.
    Imaginez un peu des 10aines ou 100aines de plaintes identiques qui arrivent en même temps sur sollen. Rock’n roll.

    Signaler

      Qui serait d’accord pour faire comme moi le 8 janvier prochain ?

      Signaler

      Bien tombé ! Merci pour la sécurité sociale et pour moi. . . A
      Nalyste-concepteur de logiciels dans cette très grande maison !

      Signaler

      Ok pour moi.
      Mais ma réclamation datant du 19 novembre, je ne peux rien faire avant le 19 janvier (si j’ai bien compris)
      Alan_du_34

      Signaler

      Ah oui c’est vrai. Et d’ailleurs pour moi c’est pareil, il faudra que j’attende le 19/01.
      L’essentiel c’est que chacun le fasse et que sollen s’en prenne un paquet pour marquer le coup.
      Et il faut demander cette indemnisation de 50€ pour préjudices subis.

      Signaler

    La reponse sur le chat d’enedis
    Quand les téléchargements seront ils disponibles
    Veuillez patienter, un conseiller va vous répondre. . .
    Vous êtes le n°1 en file d’attente
    Nous n’avons pas de délai de rétablissement à la normal pour le moment. Cordialement
    Pouvez vous au moins nous donner la raison de ce probleme
    Nous devons intervenir régulièrement sur nos espaces afin de protéger les données de nos clients .
    Alors ce serait bien de faire parvenir un mail a vos clients pour les informer ca ne doit pas etre bien compliqué d’envoyer un message general
    Depuis 2 semaines aucune information et je crois bien qu’il y a eu pire mais je suppose que vous de devez le savoir
    Allez voir sur le site total bug vous y verrez de nombreux mécontents suite a votre silence
    Sachez qu’en tant que conseiller nous subissons tous les jours le mécontentement de nos clients et nous sommes désolés . Cordialement
    Votre conversation a été fermée
    (bon ben elle m’a carrement « raccroché au nez »)

    Signaler

    Bonjour,

    Impossible de faire mon relevé de compteur edf, la page web suivante est indisponible depuis plusieurs jours :
    Enedisfr. d. web-enedis. fr

    Merci de votre retour.
    Cordialement,
    Gilles

    Signaler

    Sachant que toute réclamation sera aussi efficace que de faire des ronds dans l’ eau,il devient inutile de faire état de ces désordres.
    Ces problèmes ne sont que le reflet du délitement général de ce pays.
    La question que moi je me pose, est la suivante;  » que vais-je faire de mon prochain bulletin de vote? « 

    Signaler

    Impossibilité d’accéder à la lecture de mes compteurs depui 2 mois : problème de serveur
    3 réclamations en cours sans réponse. . .
    Bravo enedis tout va bien ?

    Signaler

    Bonjour
    Depuis 4 jours, je ne peux toujours pas télécharger les fichiers de production et de consommations de mon installation.

    Signaler

    Tjs pas de téléchargement possible.

    Signaler

    Martine :
    Bon, je reprends les termes de sollen :
    – vous avez adressé une réclamation par écrit (courrier ou un courriel) au fournisseur, au distributeur ou à l’acheteur d’énergie, pour tenter de résoudre le différend.
    – vous avez attendu entre deux mois minimum et un an maximum, et vous n’êtes pas satisfait par la réponse ou vous n’avez pas reçu de réponse.
    Ca me paraît pourtant clair : réclamation par écrit puis attendre entre 2 mois et 1 an une réponse insatisfaisante ou pas de réponse du tout. C’est la réponse d’enedis qui est concernée, pas votre demande à enedis.
    Sur le site sollen on vous demandera les dates des pièces jointes. Si elles ne sont pas dans les clous, ça ne va pas plus loin.

    Signaler

      J’ajoute que j’en ai fait l’expérience fin 2022 : ma réclamation enedis était datée du 02/10 et je n’ai rien pu faire sur sollen avant le 02/12. Alors pour vous je sais pas, en tout pour moi, c’est comme que je le comprends et que je l’ai expérimenté.

      Signaler

      De toute façon, sollen ou pas, enedis n’en a rien à faire manifestement puisque ça continue. Enedis est en position de force, il a le monopole de la distribution sur 95% du territoire, le reste revenant aux eld qui ne font pas mieux. Alors, pourquoi changer ?

      Signaler

      Alors ok; je comprends mieux. C’est vrai qu’en 2023, j’avais de très nombreux courriers mais il faudrait que je recherche s’ils dataient de plus de 2 mois. . . Je n’en ai pas le souvenir mais je pense que oui.
      C’est vrai aussi que cela n’a pas empêché enedis de recommencer. C’est plus que pénible.
      Excusez-moi si j’ai pensé que vous aviez fait une erreur d’interprétation.

      Signaler

      Réponse à votre dernier message en réponse au mien. . .
      Oui, enedis est plus que minable ! Aucun respect pour les abonnés. Nous sommes bien peu de choses pour eux.
      Je leur avais demandé aussi pourquoi les abonnés n’avaient pas leurs fichiers alors que les distributeurs (octopus pour moi) et hellowatt les avaient ! Aucune réponse sur ce point. Peut-être que les distributeurs et hellowatt ont un accès direct à la bdd et font eux-mêmes leurs extractions, alors que nous, nous demandons le téléchargement d’un fichier qui n’est apparemment pas encore créé. Je ne vois que cette possibilité d’autant que sur hellowatt, il faut attendre quelques secondes pour voir l’histogramme apparaître. Le temps d’attente pourrait être le temps d’exécution de leur propre procédure d’extraction. Quant à octopus, ils ont toujours un retard de 2 ou 3 jours. . . Supposition bien sûr.

      Signaler

      Selon moi, les fournisseurs d’électricité et les sociétés de conseil genre hello watt doivent avoir accès à une autre interface que les particuliers que nous sommes. Et je dis bien interface, pas base de données, parce que ça coûte quand même à faire et à entretenir une bdd. Potentiellement, les accès fournisseurs et autres c’est 100 canaux contrôlés et sécurisés, les particuliers c’est 36 millions de possibles failles, autant que de pdl. Ca n’excuse rien, parce que la sécu, c’est plus encore, et pourtant ça marche. Et bien voila : faut aller voir la sécu.

      Signaler

      Martine : y a pas de mal

      Signaler

    Martine :
    Bon, je ne suis qu’un technicien à la retraite qui ne gérais pas une base de données régionale, alors disons que je suis neuneu.
    Je reprends les termes de sollen :
    – vous avez adressé une réclamation par écrit (courrier ou un courriel) au fournisseur, au distributeur ou à l’acheteur d’énergie, pour tenter de résoudre le différend.
    – vous avez attendu entre deux mois minimum et un an maximum, et vous n’êtes pas satisfait par la réponse ou vous n’avez pas reçu de réponse.
    Ca me paraît pourtant clair : réclamation par écrit puis attendre entre 2 mois et 1 an une réponse insatisfaisante ou pas de réponse du tout. C’est la réponse d’enedis qui est concernée, pas votre demande à enedis.
    Sur le site sollen on vous demandera les dates des pièces jointes. Si elles ne sont pas dans les clous, ça ne va pas plus loin.

    Signaler

    Pas de téléchargement, pas de réponse aux mails à enedis!

    Signaler

    Allez hop 2 semaines sans téléchargement possible du 7 au jours d’indisponibilité sur 2024 pour moi (téléchargement tt les 48h)
    3 dossiers en cour sans réponses message ou téléphone . . .
    À défaut de faire baisser le turpe (facturation de l’acheminement indexé qualité des services) il faut leur mettre le nez sur la qualité déplorable de leur relationnel
    Recour à sollen !

    Signaler

      Tronqué !
      58jrs d’indisponibilité 2024

      Signaler

    Le probleme avec sollen ce sont les conditions pour déposer une demande de recours : avoir adressé à la partie adverse un écrit sans réponse ou réponse insatisfaisante depuis au moins 2 mois et 1 an maxi, sinon la plainte n’est pas recevable. Ça calme les ardeurs. Et comme enedis arrive à corriger dans les 2 mois chaque fois. . .

    Signaler

      Non-non !
      Vous avez sûrement un écrit à enedis entre le 20/09/2024 et le 20/11/2024, soit par contact, soit par mail dont le réponse (s’il y a) n’était pas satisfaisante. Il ne s’agit pas de la correction dans les 2 mois, mais de votre demande « actuellement insatisfaite » qui doit être dans les 2 derniers mois (1 an maximum). Pour le moment, le problème n’est pas encore résolu. Vous pouvez aussi faire des copier-coller de vos messages sur ce site . . . Mais il vous faut tout de même avoir écrit au moins 1 fois depuis que nous sommes sans fichiers (donc depuis le 7 novembre).

      Signaler

    Bonsoir,
    Suite des péripéties :
    Réception aujourd’hui d’un appel du service client enedis en réponse à ma réclamation d’hier.
    Selon eux, les informaticiens sont au courant (non ce n’est pas gag quand on parle d’électricité) du problème, et travaillent à sa résolution. Bien sur, aucune estimation de retour à la normale.
    En revanche, mon interlocutrice trouve que j’exagère en disant qu’énedis manque à ses obligations puisque je peux lire mes consommations. Quand j’ai insisté sur le fait que je devait aussi pouvoir télécharger mes données, elle m’a affirmé que je le pouvais puisqu’il suffit pour moi de lire les infos sur le site . . .
    Quelques minutes plus tard, j’ai reçu un sms me « confirmant » que ma demande avait bien été traitée.
    Dans les jours qui viennent, je vais donc me tourner vers le médiateur national de l’énergie ( s o l l e n . F r ).
    À suivre . . .
    Alain_du_34

    Signaler

      Bonjour alain,
      ******
      Même chose pour moi hier, mais par mail. En plus, ils m’avaient demandé le 18 nov de leur donner l’accès à mon compte ce que j’avais fait.
      Par un nouveau mail hier, je leur avais demandé pourquoi puisque je n’étais pas la seule sans fichiers et surtout qu’ils m’avaient écrit le 18 nov qu’il s’agissait d’un « problème technique » qu’ils étaient en train de résoudre. Hier, à cette question ils m’ont simplement dit avoir besoin de « transmettre mon dossier au service adéquate pour correction et ainsi avoir mes fichiers . . . Il existe des milliers de blocage donc certaines fois les corrections vont vite et pour d’autres, cela peut prendre du temps ». Quelle réponse !
      Je leur avais pourtant dit qu’informaticienne, responsable d’une cellule informatique, je gérais une base de données régionale à laquelle les abonnés avaient accès et que je n’ai jamais eu de problème de connexion ou d’accès aux données pour les abonnés.
      « des milliers de raison » ! Quand une application est bien écrite, bien testée avant d’être mise à disposition, il n’y a pas « des milliers de raison » ! Ce peut être un problème de réseau, généralement vite résolu.
      Bien évidemment, ce matin, rien n’a changé !
      Je ne vois qu’une possibilité, mais rien lu ou entendu de tel dans la presse, un mouvement de grève … sur le plan « technique », un incident se répare dans l’heure !
      J’envisage aussi de déposer une nouvelle plainte chez sollen. . . Je pense avoir assez de preuves à leur donner.
      Ceci dit, bonne journée alain.
      Martine

      Signaler

      Vous avez de la chance d’être rappelé le lendemain d’une réclamation, bravo. Je n’ai jamais eu cette chance là à douai. De toute façon, au téléphone, enedis ignore totalement le sujet et répond n’importe quoi, ou pire, s’agace si on insiste un peu. J’ai même dans le passé envoyé un courrier postal à m. Salomon directeur clients d’enedis. Sans aucune réponse bien entendu.

      Signaler

    Sur le menu « le compteur »

    service indisponible

    Nous sommes désolés, le serveur est momentanément indisponible.
    Veuillez réessayer ultérieurement.

    Signaler

    Depuis quelques jours, impossible de télécharger mes suivis de consommation. Je trouve que ce service a bien souvent des problèmes et qui demandent plusieurs jours avant d’être solutionné.

    Signaler

    Lorsque je veux rajouter un compteur à l étape recevoir un code par mail j ai systématiquement « le serveur est indisponible »

    Signaler

    Bizarre mon compteur linky ce samedi 16 novembre !
    Je constate une consommation de 27 kwh dans la journée (je fais un relevé quotidien vers 17 heures) et trouve ça suspect car ma consommation électrique quotidienne s élève habituellement en ce moment entre 8 et 15 km/h.
    Rien de particulier d energivore fait ce samedi 16 novembre !
    Si je regarde mes consommations sur mon application de mon fournisseur d électricité, cette « surconsommation » n apparaît pas et du coup ma consommation sur mon fournisseur ne correspond pas à ce qui est indiqué sur mon compteur !
    Comment est-ce possible ?

    Merci

    Signaler

      Bonjour,
      Si vous prenez le temps de lire les commentaires précédents, vous vous appercevrez sans doute que enedis n’est pas en grande forme en ce moment. . .

      Signaler

      Pompe de relevage qui ne s’arrête plus(flotteur bloqué) chauffe eau marche forcé; thermostat bloqué) detecteur sur éclairage halogène en dysfonctionnement ou marche forcée (2 coupure de phase brève > marche permanente sur certain modele. . .
      C’est une info ponctuelle qui merrite reflexion !
      Si les index et ou conso chez votre fournisseur ne sont pas en accord il est vraiment regrettable de ne pas avoir les données enedis pour approfondir!

      Signaler

    Réponse du service client : le service informatique s´en occupe.
    Donc. . . Tout va bien
    Bonne journée à tous

    Signaler

    Beaucoup de signalements et zéro action d’enedis c’est bien cette relation client fournisseur

    Signaler

    J’obtiens un message : le seveur est actuellement indisponible, veuillez réessayer ultérieurement.
    Je suis dans le 63 puy de dôme.

    Signaler

    Toujours pas possible d’ajouter mon compteur. Service indisponible depuis enedix jours.

    Signaler

    Bonsoir,
    A propos d’enedis, logé à la même enseigne, en indre et loire aussi il est impossible de télécharger les fichiers de consommation (et de production pour les quantités injectées).
    Pour le moment, je me tourne vers hellowatt pour le global (hc , hp et injection).
    Et je passe sur le site edf pour télécharger les données (je n’ai uniquement que consommation ).
    J’ouvre mon fichier d’archive, je me place sur le fichier téléchargé et en cliquant sur un bouton du menu (merci les macros-instructions en vba excel réalisées par bibi ) les données sont extraites du téléchargement puis placées sur le bon onglet du fichier d’archive à la suite de l’existant.
    Mon programme sépare les heures creuses des heures pleines en faisant un test sur la cellule contenant « année-mois-jour-heure-minute ».
    Bref, je part du principe que tout ce que peut faire faire à la machine , alors je lui donne à faire.
    Mike37fr

    Signaler

    Impossible de rentrer les valeurs affichées au compteur impossible d’atteindre la page

    Signaler

    Toujours pas de téléchargements.
    Mais bon,il faut comprendre,ils ne peuvent pas être partout en même temps. . .

    Signaler

      Un peu d’humour

      Signaler

    Rien de mieux. . . depuis le 7/11
    Fichiers indisponibles

    Signaler

    Impossible de telecharger fichier conso ici aussi dans le morbihan. . . Comme très (trop) souvent d’ailleurs.

    Signaler

    La puissance moyenne (en heure, 1/2heure ou 1/4. . . ) permettent de bien cibler son talon de consommation
    En cas d’ensoleillement
    Cela m’a permis d’établir un optimum d’autoproduction et dimensionnement des panneaux ; de fixer mon seuil de rentabilité d’un tel investissement de choisir entre autoconsommation, avec ou sans revente du surplus en comptant les compléments d’abonnement ou vente total
    On est loin des 50% avancés par les commerciaux en autoconsommation > kit 300w optimum

    Signaler

    Il me semble que l’histogramme (ou le tableau) enedis n’affiche pas les hp et hc séparément (je ne sais pas puisque je suis en option base).
    Quelqu’un peut confirmer ou pas ?
    Auquel cas, la récupération des données par copié collé du tableau ne fait pas la distinction non plus. C’est embêtant.

    Signaler

      Arnaud
      ********
      Je me suis largement expliquer dans un récent commentaire pour le pourquoi de mes relevés quotidiens et précis.
      Quant au décret, en 2023 par l’absence de fichiers, enedis a été condamné par le conciliateur à me fournir mes fichiers et à me verser 50€ pour dommages subis. Un histogramme renseigne mais ne délivre pas les données. . . Or enedis a obligation de fournir les données.
      Bonne fin de journée.

      Signaler

      Correction . . . Expliquée (! )

      Signaler

      Les histogrammes consultés par heure donnent, si on fait le calcul, les heures creuses ou pleines, dans mon cas qui suis en tempo, par exemple, e sais que de 00h00 à 06,00 h je compte des heurs creuses ainsi que de 22h00 à 24h00, la différence étant systématiquement des heures pleines

      Signaler

      Oui martine, et j’ai fait mon méa culpa : enedis doit fournir un fichier à la demande (alinea 5 du decret). Et j’ai lu et compris votre méthode au wh près par 1/4h. Moi le kwh/jour me suffit largement.
      Je voulais juste savoir si l’histogramme affiche les hp et hc. Il semble que non. C’est embetant. Alors que hello watt le fait. Et on aura peut etre bientot la possibilite d’exporter les données.

      Signaler

      Merci dom

      Signaler

      En effet, on ne voit pas la part des hc et hp
      La solution la plus simple c’est de télécharger les données car là on les récupèrent.
      Quand ça marche bien sur, ce qui n’est pas le cas actuellement

      Signaler

    Bonjour,
    Comme depuis le 06 novembre il est impossible d’obtenir les données en téléchargement, je viens d’envoyer une demande à enedis pour leur rappeler leurs obligations légales (suivant ainsi les conseils de martine des hauts-de-france.
    Pour ceux que cela intéresse, je donne la référence du texte qui stipule leurs obligations : articles d à d du code de l’énergie (trouvé sur legifrance . Gouv . Fr )
    À suivre

    Alain_du_34

    Signaler

      Encore un « gag » de ce site : les numéros d’articles ont disparu.
      Je refais une tentative : articles d trois cent quarante et un tiret dix huit à d trois cent quarante et un tiret vingt quatre.

      Alain_du_34

      Signaler

      Avec martine je vous vois suivre vos consommations au wh près. Mais à quoi ça peut bien servir ? L’unité de facturation est le kwh. Pourquoi descendre en dessous ? Ne pas tenir compte des décimales ne va pas provoquer la suppression de la somme de toutes ces décimales sur une facture annuelle, ce qui bien sûr apporterait une erreur, mais ce n’est pas le cas. Les compteurs linky et même les blancs d’avant, totalisent leurs index en wh ce qui se voit d’ailleurs par le clignotement du témoin orange : 1 clignotement = 1wh consommé. Mais c’est plus une convention qu’une nécessité. Cela permet de « voir » cette consommation aisément avec ce témoin. S’il s’agissait de 1kwh par clignotement, il faudrait attendre un moment pour le voir ! En clair 1 heure avec 10 lampes de 100w allumées. Alors, vraiment, je m’interroge. Je ne polémique pas, j’essaie de comprendre.

      Signaler

      Et puis concernant les obligations d’enedis, le téléchargement des données n’est pas prévu au décret. Si le site affiche l’histogramme (ou le tableau), c’est conforme. Ca n’excuse pas enedis pour autant.

      Signaler

      Arnaud
      ********
      Dans l’absolu, vous n’avez pas tort : en fin d’année, la facturation est au kw.
      En revanche, en ce qui me concerne, comme j’utilise prioritairement les index déchargés (donc au watt près) à travers des procédures automatisées (tableau excel), je préfère rester cohérent. En « pis-aller », faute de ficher précis, je prends d’autres sources (voir ma réponse de 08h56).

      Alain_du_34

      Signaler

      Oups, frappe un peu trop rapide sans me relire : les index sont « téléchargés » bien sur (et pas déchargés).

      Arnaud : le téléchargement est prévu dans le décret (voir mon commentaire un peu plus bas)
      ********

      Alain_du_34

      Signaler

      C’est pour ça que je fais mes suivis sur xl en kwh à 1 seule décimale, c’est bien suffisant. Xl arrondi, mais sans modifier la donnée.
      J’ai vu pour le téléchargement et répondu : pas fait attention à cet alinéa 5

      Signaler

    Bien d’accord avec vous sur le silence de enedis et l’obligation à fournir les données. Pas d’infos en cherchant non plus le net. Il faut croire que peu de gens ne regardent en détail leur conso. . .

    Signaler

      Et pourtant enedis est dans les clous même si le téléchargement ne fonctionne pas :
      – les données disponibles sont consommation en kwh, production en kwh et puissance max en kva
      – la granularité est par heure, jour, semaine, mois, année
      Le tout sur une durée d’enregistrement de 2 ans.
      Rien à redire. Le téléchargement des index compteur est un service supplémentaire non exigé par ce décret. Tout comme l’affichage en histogramme ou en tableau qui permet de récupérer les données affichées par simple copier coller.
      Faut arrêter de se prendre le chou avec ça sans que pour autant, ça excuse enedis. En tout cas, enedis est conforme à la loi.
      Imaginez plutôt le sort des 4 millions de français qui sont obligés d’acheter leur électricité au seul fournisseur disponible : l’eld locale (régie municipale, sicae,. . . ). Eux, pour la plupart, ils paient plein pot, et sans compteur communiquant. Bref : tout nu !

      Signaler

      Arnaud
      ********
      Je crains d’être en désaccord avec vous : l’article d. Trois cent quarante et un tiret vingt deux du code de l’énergie précise que l’espace sécurisé comporte, au minimum, les fonctions suivantes, permettant au consommateur d’électricité de demander à tout moment, sans avoir à motiver sa demande :
      – l’arrêt de l’enregistrement . . . Ainsi que la suppression des données enregistrées ;
      – . . .
      – le téléchargement des données dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé.

      Il s’agit donc bien d’une obligation légale.
      Cordialement
      Alain_du_34

      Signaler

      Ma foi vous avez raison : il est bien écrit que le consommateur peut demander à télécharger les données précitées dans un standard ouvert. Je n’avais pas fait attention à ce point 5.
      Bon. Quand c’est en panne (souvent) on s’en sort bien avec le copié collé.
      Je me dis que 4 millions de français sont exclus de ce décret : les malheureux abonnés des eld (régies, sicae. . . ) qui n’ont même pas encore de linky, et qui ne peuvent pas choisir leur fournisseur. Mais ça, c’est une autre histoire.

      Signaler

    Hello,
    Même problème chez moi. Je suis sur saintes (17).
    Je récupère aussi mes données csv via vba pour injecter dans du excel (depuis peu dans access) dans un but d’analyse et optimisation.
    Curieusement totalenergies a un trou dans la conso demi heure sur le jeudi 14. . .

    Signaler

    La liste des incidents recenser cette année sur ce service données – téléchargements

    Pour moi :
    Actuellement bloqué depuis le 7 novembre. . . ( aujourd’hui 19/11 ) non résolu
    Hors service quelques jour avant le 29 octobre
    Bloqué le 1 octobre
    Indisponible 10 & 11 août
    Pas de téléchargement du 17 au 24 mai, le 28 avril, du 7 au 24 avril
    Aucun graphe du 5 au 7 avril aucune donnée
    En maintenance du 1 au 9 février 2024

    Signaler

    Toujours impossible de télécharger le suivi!

    Signaler

    Ce qui me surprend c’est qu’aucun media ne parle de ce problème récurent chez enedis, surtout sur son manque d’informations aux clients

    Signaler

    Bonjour,
    Ce matin j’ai pu transmettre mes relevés, merci aux informaticiens qui ont enfin solutionné le bug.

    Signaler

    Alain
    ******
    J’ai voulu tenter votre méthode ce matin. Pour moi le résultat n’est pas assez précis. Je préfère passer un peu plus de temps pour rester avec des histogrammes de même précision et pouvoir les comparer.
    Bonne journée.

    Signaler

      Martine
      *********
      Bonjour,
      Oui en effet, cette méthode – qui à le mérite de l’automaticité – est la moins précise des trois. D’ailleurs, pour mon suivi horaire (que je fait avec celui ma production solaire obtenu depuis mes panneaux) je n’utilise que les fichiers enedis téléchargés (précision au watt prés).

      En revanche, pour mon suivi quotidien (et tout mes calculs de facturation, comparatif etc) j’utilise :
      1/ les fichiers index d’enedis (au watt près)
      2/ à défaut, le relevé sur l’application d’hellowatt (précision 10 watts) – uniquement 3 ou 4 chiffres à recopier (hc, hp, injecté + 2ème hc lors des changements de couleur tempo)
      3/ à défaut, le copier-coller du tableau horaire enedis (précision 100 watts). C’est le seul moyen d’avoir la différenciation hc/hp, indispensable pour les calculs.

      Bonne journée à vous
      Cordialement

      Alain_du_34

      Signaler

    Peut être que le père noel amènera mes relevés !

    Signaler

    Toujours aussi efficace !

    Signaler

      Je n’ai plus accès à aucune données de mon compteur depuis le 5. 11

      Signaler

      Cela fait environ 2 mois que je n’ai plus accès à ma production malgré un message envoyé à enedis et resté sans réponse. Quelle honte de ne pas donner une seule explication !

      Signaler

    Toujours impossible de télécharger le suivi!
    Dossier ouvert avec numéro + message prive a enedis_service_client sur x (ex-twitter)

    Je suis encours d’adaptation de mon xls pour gérer les extractions edf. J’ai en effet consté la possibilité de disposer d’un suivi par 1/2h? §

    Je ne savais pas que cela existait!

    Signaler

    A chaque fois que je veux transmettre le pdl électricité j ai ce message d erreur : une erreur technique est survenue lors de l’exécution du service.

    Signaler

    Toujours aucun moyen de récupérer les fichiers de consommation ! 10 jours maintenant que cela dure !

    Signaler

    Acun affiche des téléchargements des données depuis au moins 1 semaine.

    Signaler

    Toujours pas de correction de la part d’enedis, je doute qu’enedis s’intéresse à notre sujet

    Signaler

    Martine,
    Comment faites vous exactement pour récupérer des données au 1/4h, alors que l’histogramme affiche au plus fin à la 1/2h à condition d’avoir autorisé enedis à le faire ? J’ai dû louper quelquechose. Pourquoi ne faut il pas trembler ?
    Et puis à quoi cela vous sert il de tracer votre profil au 1/4h près sur 1 année entière ? Ça fait 365x24x4 soit 35040 points de mesure pour apprendre quoi de plus que 365 points ?
    Je ne polémique pas, j’essaie de comprendre vos méthodes.

    Signaler

      Pourquoi les 1/4 d’heures ? Tout simplement parce que depuis quelques semaines, mon histogramme, mais aussi bien sûr, les consommations dans les fichiers en « heures » téléchargés quotidiennement (lorsqu’on les a . . . ) sont exprimées par 1/4h. Elles étaient auparavant par 1/2h.
      Pourquoi je les reformate en 1/2 h ? Tout simplement parce que j’ai écrit ma procédure il a plusieurs années avec un pas d’1/2 h. Je dois donc continuer pour que cela soit comparable d’une année sur l’autre.
      A quoi cela me sert-il ? Cela me permet de mesurer la gourmandise de certains de mes appareils électriques et d’éviter de trop m’en servir et surtout inutilement. . . Ex: j’attends d’avoir plus de linge à repasser plutôt que repasser tous les jours. Mais aussi, je fais des efforts en matière de chauffage et ainsi je vois que je consomme moins en novembre 2024 qu’en novembre 2023 (j’ai baissé mon thermostat et je mets un pull. . . ).
      Hellowatt m’a annoncé que j’étais passée pour l’année de consommations terminée, de la place de 8me sur 800 à la place de 5me sur 800 (de mêmes logements). Ceci explique donc cela.
      Habituellement, avec le téléchargement des fichiers, cela me prend 1/4 d’heure tous les matins. Avec la récupération manuelle des 96 valeurs, je mets environ 1/2 heure. Je suis en retraite . . . Et comme je m’ennuis, cela me permet de m’occuper avec quelque chose que j’aime bien faire.
      Enfin, pourquoi ne faut-il pas trembler (comme moi. . . ), parce que l’histogramme en 1/4 h est très serré. En tremblant, ma souris passe vite d’un 1/4h à un autre. . .
      Je pense être arrivée au bout de mon analyse, que je vais terminer cette nouvelle année puis vraisemblablement, que je ne me contenterai plus que de ma consommation globale par mois. . . Mais pas sûre !
      Sinon, 365 points, ce n’est qu’1 point par jour donc pour moi inintéressant. On ne peut pas savoir pourquoi + ou – que l’année d’avant . . . ?
      Un autre exemple de l’utilité de mes histogrammes. . . Je croyais que mon ballon d’eau chaude ne fonctionnait plus parce que je ne l’entendais plus tourner. Grâce aux histogrammes sur 4 jours consécutifs, j’ai pu constater que je me trompais. Toutes les 20 heures j’ai 1 heure de « pointes » qui me confirme qu’il fonctionne bien. . . J’écoutais à des heures qui ne correspondaient pas à celles de la mise en route ! J’ai alors tendu l’oreille à l’heure théorique du lendemain et je l’ai bien entendu tourner.

      Signaler

      J’ajoute ! J’oubliais . . . Cela me permet aussi d’ajuster les prélèvements mensuels de mon fournisseur, en fonction de mes calculs avec les tarifs de mon contrat. Ainsi, je ne donne ni trop ni pas assez.

      Signaler

      Idem pour moi, nous n’avons pas le choix des 1/2h ou 1/4h. Pour ma part depuis 2019 je n’ai reçu que durant quelques mois des pas en heure ou en 1/4h, tout le reste est en 1/2h. Pourquoi: mystère enedisien ?
      Chez moi, tout est automatisé par mes prg vba qui s’adapte automatiquement au pas horaire en cours. Chaque jour cela me prend environ 10 secondes d’integrer l’ensemble des valeurs.
      Le fait de faire ses propres programmes me permet aussi de faire des verrues à mes prg à chaque bug de chez enedis (manque des conso, conso pas à la bonne heure, fichiers non disponibles . . . ) et nous n’en manquons pas (de bugs enedis)
      Quand je les ai reçu, les valeurs par 1/4 m’ont permises d’affiner l’analyse, de voir par exemple quand le poele à granule demarre 1/4 de bougie à400w . . .
      Cordialement

      Signaler

      J’oubliai aussi: permet aussi de pouvoir comparer à l’année les différents couts selon les tarifs edf: base, hc, ejp et tempo avec leur cout et gains annuels / contrat de base et de choisir le plus interessant. Par exemple avec ma consommation actuelle mon cout annuel serait en € de:
      Base: 3 077
      Hp/hc: 3 022 il faut 29. 1% de conso de nuit)(hc) pour rentabiliser cette option /contrat base
      Ejp: 2 452 option plus proposé depuis plusieurs années
      Tempo: 2 078 mon option aujourd’hui
      Pour info:
      1) en 2019 et 2020 avec mes consos de ces époques il n’y avait aucune difference de couts entre les 4 options ~1700€ en 2019 et ~1800€ en 2020. Mais depuis tout a changé.
      2) ejp: ancien contrat plus disponible, que j’ai eu 20ans et arrete car plus rentable, insidieusement les filous avaient monté le prix du kwh au fil des ans de -50% à -1% / contrat de base.
      Cordialement

      Signaler

      Patrick
      *******
      Commentaires très intéressants. J’ai eu à une époque (il y a 30 ans) un contrat ejp qui était à l’époque très intéressant. Lorsque j’ai déménagé, il n’existait plus !
      Vous êtes beaucoup plus pointu que moi. Je ne connais pas vba; j’avais acheté le bouquin pour m’y mettre mais j’ai abandonné. Je me contente d’excel au niveau « basique ». Ce qui n’est pas normal, c’est de devoir modifier, insérer des verrues pour palier les incompétences d’enedis. Je vous dis bravo arnaud !
      Bonne fin de journée.

      Signaler

      29% pour rentabiliser l’option hc me paraît bien optimiste. Selon moi on est plus proche des 40. Et en tout électrique sans pompe à chaleur, on oublie.
      L’analyse des consommations au pas 30′ permet de choisir entre option hc ou tempo mais de là à le faire en permanence, je n’en vois pas l’intérêt parce que :
      1- un profil de consommation ne change pas en permanence
      2- les ratios de consommation par appareils sont connus aujourd’hui, et ne sont réellement mesurables que si ces appareils sont munis de capteurs raccordés à une box domotique
      3- tempo n’est, de toute façon, envisageable que si le logement est équipé d’un moyen de chauffage non électrique alternatif qui va prendre un moment avant d’être amorti si tel n’est pas le cas
      Le problème de ces fichiers 30′, ce sont les erreurs quasi systématiques qui les vérolent (je l’ai fait pendant un temps avec vba aussi et j’ai vite abandonné devant les récurrences trop nombreuses de ces erreurs). Et j’apprends aujourd’hui que le pas est passé à 15′ pour certains. C’est inutilisable en l’état.
      Sans vba martine on s’en sort très bien par un copié collé des données enedis affichées en tableau, plutôt que relever à la main 96 histogrammes collés sur 20cm à l’écran. Quel courage ! Il y a juste une formule sur le champs date à faire (facile) et remplacer les points par des virgules sur le champ consommation (si virgule est le séparateur décimal de xl).

      Signaler

      Correction :
      Je viens de refaire les calculs sur la base d’une conso annuelle de 10000kwh/an, l’option hc (conso+abonnement) devient rentable à 31% chez edf (pardon patrick puisque vous estimez à 29%), 32% chez la belle energie, et 47% chez mint energie ! Mais mint en base est moins cher que les 2 autres, c’est pour ça que j’ai basculé en base chez mint. Manifestement, mint ne promeut pas cette option hc.

      Signaler

      Correction : le tarif actuel mint rend l’option hc rentable à 32% comme les autres.

      Signaler

      Arnaud:
      29. 1% correspond simplement au calcul avec les tarifs reglementés actuels des heures edf contrat base et contrat hc: %min heure creuse = (hbase – hpleine) / (hcreuse – hpleine). Si l’on veut tenir compte des 1€/mois supplémentaire de l’abonnement hc (qui vient d’ailleurs d’augmenté de 1% en novembre) effectivement cela change légèrement le % en fonction de la consommation annuelle: pour ma conso de 12000kwh/an (dont voiture electrique) cela passe à 30. 7%.
      1) effectivement les profils ne changent pas tous le temps mais par exemple de passer à une voiture electrique change beaucoup. Et de plus il faut surveiller les tarifs edf dont la fluctuation n’est pas la même pour tous les contrats comme je l’ai expliqué sur le contrat ejp passer de -50% à -1% / contrat de base en qq années. De toute façon avec des prg vba tous est fait automatiquement en permanence.
      3) effectivement les options ejp et tempo avec leurs 22 jours à prix exhorbitant ne sont utilisables qu’avec un chauffage complémentaire (poele à granulés pour moi). Les 42 jours blancs du tempo peuvent etre ignorés car toujours moins chers que les tarifs base ou hc.
      Le poele revient actuellement au minimum 2 fois moins cher que le tarif de jour (hp) le moins cher de chez edf (16cts en tempo) et jusqu’à 3 ou 4 fois pour les autres contrats, mais cela implique certains inconvenients (appro/stockage/chargement des sacs, et souvent en périodes intermediaires cela chauffe de trop même au minimum).
      Cordialement

      Signaler

    Serveur momentanément indisponible . . .

    Le client doit être disponible pour re-tenter la chance

    Signaler

    Toujours en rade depuis douze jours dans les vosges.
    Le service assistance m’a demandé de leur donner la main en activant l’autorisation d’assistance et puis au une réponse.
    Jamais satisfait de leurs conditions les agents enedis. !

    Signaler

      Même demande d’enedis pour activer l’autorisation que je viens donc de valider. J’attends comme vous un retour mais . . . Pour quand ? That’s the good question !

      Signaler

    Y a-t-il une procédure alternative permettant de récupérer quelques jours de données au 1/4h sans devoir les saisir à la main ?
    Merci !

    Signaler

      Bonjour,
      Oui, si vous avez un tableur (type excel) c’est possible :
      1/ modifier l’affichage afin d’avoir un tableau des consommation en heures ;
      2/ copier les lignes du tableau pour le jour souhaité (attention : si vous prenez plus d’un jour, il arrive souvent que le tableau se réaffirme, ce qui vous fait perdre le début)
      3/ coller les données dans votre tableur.
      4/ par formule, vous pouvez extraire les données.

      Perso, j’utilise excel et j’ai créé un tableau, écris une bonne fois mes formules, et ensuite, en réalisant les étapes 1 à 3, je récupère mes données. Toutefois, vous n’aurez une précision qu’à 100 watts près.

      Bonne fin de journée
      Alain_du_34

      Signaler

      Je ne pense pas. . . Dès l’instant qu’on ne dispose que de l’histogramme. Par 1/4h, le balayage est très difficile. Il ne faut pas trembler. . . Je le fais tous les matins pour être à jour.

      Signaler

      J’ajoute en lisant la réponse d’alain, que c’est effectivement une possibilité. Personnellement, elle ne me convient pas car je veux conserver les données par 1/4h (que je transforme par 1/2 h) pour pouvoir comparer mes courbes d’une année sur l’autre chaque mois. Pour vous, c’est peut-être une bonne solution.

      Signaler

      (re)bonjour,
      Oups, petite coquille dans mon texte : au paragraphe 2/, bien lire « le tableau se réaffiche » (= réinitialise)

      Alain_du_34

      Signaler

      Super, merci beaucoup !

      Signaler

      C’est effectivement ce que j’utilise (le tableau) tous les jours pour récupérer les valeurs par 1/2h (seuls disponibles chez moi). En plus des traitements par prg vba pour récupérer les fichiers 1 fois par moi et faire des graphiques et des analyses de conso (cb, voiture électrique …), j’ai rajouté un prg vba pour le traitement chaque jour, ce qui me permet de suivre plus finement/régulièrement ma consommation.
      Effectivement la précision n’est que de 100w dans le tableau, alors qu’elle est de 10w dans l’histogramme et de 1w dans les fichiers. Je leur avais fait une demande pour améliorer la précision dans le tableau, mais leur réponse (comme d’habitude) a été complètement hors sujet !

      Signaler

    Réédition d’hier et complément :

    Et oui au moins 12 jours sans accès aux données demandées (dernier accès effectif pour moi le 6 novembre)
    De toute évidence les sous traitant et ou enedis ne lisent pas ces lignes
    Pouvons nous répertorier ensemble les adresses qui marchent pour impliquer enedis. . .
    Rappeler les références officielles de leurs obligations. . .
    . . . et . . . la liste des incidents recenser cette année sur ce service données – téléchargements
    Dans le but de mettre collectivement la pression sur la qualité désastreuse cette année 2024 des remontées de données individuelle. . .

    Signaler

      Vous pouvez saisir le médiateur dans l’application sollen.
      Il faut donner les preuves des messages envoyés à enedis (et les réponses s’il y en a).
      Je l’ai fait en février 2023 et enedis a rapidement résolu le problème et a été condamné à me verser 50€ que je n’avais pourtant pas demandés.

      Signaler

    Impossible de dl les données. Signalement à enedis fait.

    Signaler
1 7 8 9 10 11 18

Les énergies

Depuis 2007, EDF n'a plus le monopole de distribution de l'électricité ni du gaz en France. L'ouverture à la concurrence a permis l'arrivée de nouveaux fournisseurs qui sont le plus souvent moins chers que l'opérateur historique.