Votre connexion n’est pas privée / sécurisée : Que faire ?

Ces derniers temps, les navigateurs internet ont mis un coup d’accélérateur à la sécurisation des sites web. Le revers de la médaille, c’est que certains webmasters n’ont pas forcément tous suivis le mouvement, ce qui peut entraîner des bugs voire l’impossibilité pour les internautes d’accéder à leur site.

Parmi eux, Google Chrome et Mozilla Firefox sont devenus assez stricts. Les dernières versions de leur navigateurs empêchent l’affichage de certains sites qui utilisent des certificats non conformes tels que GeoTrust, RapidSSL, Symantec, Thawte et VeriSign. Dans ce cas, l’internaute tombe sur une page d’erreur indiquant que « la connexion n’est pas sécurisée ou privée »

Message d’erreur sur Chrome

Le navigateur Chrome vous explique que des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles comme des mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit par exemple. 

Exemple de code d’erreur : NET::ERR_CERT_SYMANTEC_LEGACY

Message d’erreur sur Firefox

Sur Firefox, on nous explique que le propriétaire a mal configuré son site web. Le navigateur ne se connecte donc pas pour éviter que vos données ne soient dérobées. 

Exemple de code d’erreur : MOZILLA_PKIX_ERROR_ADDITIONAL_POLICY_CONSTRAINT_FAILED

Ces messages peuvent faire peur et laisser penser que vous avez été piraté. Ce n’est pas le cas. Pour sécuriser un site internet, il faut avoir un certificat. Certains sont considérés comme fiables et valides, d’autres non. 

Ce certificat, ce n’est pas vous qui devez en obtenir un mais le propriétaire du site internet. Il se peut que ce problème se règle dans les jours ou semaines à venir, le temps que le webmaster obtienne un nouveau certificat, valide cette fois-ci.

Comment accéder au site ?

Vous l’avez compris, le problème ne vient pas de vous internaute. C’est le propriétaire du site internet qui n’a pas fait le nécessaire pour être en conformité. N’hésitez pas à le contacter directement pour lui demander de résoudre ce problème.

En attendant que le bug soit résolu, il existe plusieurs solutions pour accéder tout de même au site.

Solution N°1 : Utiliser un autre navigateur internet.

En effet, seuls Chrome et Firefox appliquent ce blocage pour le moment. Il y a d’autres navigateurs gratuits qui eux fonctionnent : Opéra, Safari, Edge…

Si l’un d’entre eux est déjà installé sur votre ordinateur ou smartphone, utilisez-le. Sinon, on vous conseille de télécharger Opéra qui est très similaire à Chrome.

Solution N°2 : Installer une ancienne version

Si vous souhaitez absolument utiliser Chrome ou Firefox, vous pouvez tenter d’installer une ancienne version afin de ne pas subir le blocage. C’est une solution temporaire qu’on ne vous conseille pas car cela vous oblige à ne plus le mettre à jour, ce qui peut poser des problèmes de sécurité plus tard.

Sur Firefox, il faut utiliser une version antérieure à la 64.0. Pour l’installation, tout est expliqué ici.

Sur Chrome, il faut utiliser une version antérieure à la 66.0.

Écrire un commentaire

3 commentaires

  • J’envisage une 3e solution : creer une adresse mail sur gmail ou live et oublier définitivement la @aliceadsl.
    Gros boulot car cela impose de modifier tous les ID des différents sites marchands, banques, assurances,… où j’utilise depuis des années la @aliceadsl mais ça semble le plus cohérent car dans quelques semaines on va nous supprimer purement et simplement ce site zimbra. Bon courage à vous !

    • Bonjour,

      Pourquoi dites vous que nous n’aurons plus accès au site d’ici quelques semaines?

      aujourd’hui, je n’arrive pas à m’identifier, est-ce lié?

      Merci de votre réponse.