« Site non installé » : bug OVH

Depuis quelques jours, certains webmasters ont pu remarquer des erreurs sur leur site internet indiquant qu’il n’était pas installé. Bug chez OVH ? Piratage ? Mauvaise configuration ?

Ce jeudi 31 mai 2018, peu avant 11h, le site TotalBug.com était indisponible pendant environ 5 minutes. Un message d’erreur s’affichait sur toutes les pages de notre site qui nous disait « site non installé, le site www.totalbug.com n’est pas encore installé ». Un schéma montre que le problème ne se situe pas chez l’internaute ni chez l’hébergeur mais sur le site web. Et pourtant, ça ne vient pas de là !

site non installé ovh

En temps normal, cette page d’erreur (voir image ci-dessus) s’affiche lorsque vous avez acheté un nom de domaine chez OVH mais que vous ne l’avez pas encore paramétré pour qu’il pointe vers votre serveur. Si votre serveur et votre nom de domaine sont bien configurés, vous pouvez avoir ce message pendant quelques heures le temps que la modification soit prise en compte (temps de propagation).

Site non installé : le bug !

Mais certains client OVH ont eu la mauvaise surprise de voir cette page alors que leur site est en ligne depuis très longtemps et qu’aucun changement dans la configuration n’a eu lieu. Heureusement, ce bug ne dure que quelques minutes visiblement limitant les dégâts.

Une petite recherche sur le site dédiés aux incidents OVH et on s’aperçoit que l’hebergeur est au courant mais n’a pas encore identifié l’origine du problème.

ovh site non installé explications

D’après eux, ce bug ne concerne que les sites hébergés sur le datacenter P19. Il est apparu pour la première fois vendredi 25 mai 2018 et depuis, il se répète 2 à 3 fois par jour.

Que faire ?

Sachant que c’est un bug chez eux, ne faites rien ! Ne changez pas la configuration de votre serveur ou de votre nom de domaine. Vous risqueriez de faire une bêtise.

La seule chose à faire est d’attendre qu’OVH trouve une solution pour résoudre ce dysfonctionnement. N’hésitez pas à ouvrir un ticket d’incident via le manager afin qu’il sache que vous êtes également concerné. Cela peut les aider à identifier ce qui ne va pas.

En attendant, vous pouvez suivre leur avancement ici.

Écrire un commentaire

2 commentaires