Erreur « Ce site rencontre des difficultés techniques » (WordPress)

Explications et solutions lorsque votre site sous WordPress affiche le message d’erreur « Ce site rencontre des difficultés techniques ».

bug erreur wordpress solution

Description de l’erreur

Il s’agit d’une erreur générée par le CMS WordPress et non d’une erreur sur le serveur. Inutile donc de solliciter votre hébergeur ou d’attendre en pensant que ça va se résoudre tout seul. Non, il va falloir intervenir car le problème vient d’un fichier de votre site.

L’image ci-dessous est une capture d’écran du message tel qu’il s’affiche. Une page vide avec cette petite phrase qui nous indique qu’il y a un problème technique.

erreur wordpress ce site rencontre des difficultés techniques

Explications

Comme on le disait précédemment, c’est un message d’erreur généré par WordPress. Cette fonctionnalité a été implémentée depuis la version 5.2. Si vous avez une version antérieure, ce genre d’erreur n’apparaîtra pas.

WordPress a détecté une erreur fatale située soit au niveau de votre thème (celui qui est activé), soit au niveau d’un plugin (encore une fois, seulement parmi les plugins activés). Concrètement, une erreur de codage dans un fichier PHP.

Solution

Lorsque ce message s’affiche, WordPress envoie automatiquement un email sur l’adresse de l’administrateur du site. Celle indiquée dans « Réglages » > « Général » > « Adresse de messagerie ». Si vous n’avez pas accès à cet email, changez-le. Si l’erreur se renouvelle au bout de 24h, vous recevrez un nouvel email.

Exemple d’email reçu : 

Bonjour !

Depuis WordPress 5.2, une fonctionnalité native permet de détecter si une extension ou un thème cause une erreur fatale sur votre site, et vous notifie avec cet e-mail automatique.

Ici, WordPress a trouvé une erreur avec l’une de vos extensions, « NOM_EXTENSION ».

Commencez par visiter votre site web (https://www.votre-site.com/) pour vérifier s’il y a des problèmes visibles. Ensuite, visitez la page où une erreur a été relevée (https://www.votre-site.com/page_ou_il_y_a_une_erreur.html) et vérifiez si des problèmes sont visibles.

Veuillez contacter votre hébergeur pour une assistance concernant la résolution de ce problème.

Si votre site semble cassé ou si vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord normalement, WordPress dispose maintenant d’un « mode de récupération ». Cela vous permet de vous connecter en sécurité sur votre tableau de bord afin de chercher la source du problème.

https://www.votre-site.com/wp-login.php?action=enter_recovery_mode&rm_token=abcdef&rm_key=123456

Pour garder votre site en sécurité, ce lien expirera dans 1 jour. Ne vous inquiétez cependant pas : un nouveau lien vous sera envoyé si l’erreur se présente à nouveau.

Détails de l’erreur
======================
Une erreur de type E_PARSE a été causée dans la ligne 299 du fichier mon-site/wp-content/plugins/nom_extension/index.php. Message d’erreur : syntax error, unexpected ‘;’

Dans cet email, on vous donne le nom de l’extension qui pose problème ainsi que le fichier en cause et l’erreur PHP.

Dans un premier temps, désactivez l’extension (ou le thème) pour vérifier que c’est bien la cause du problème. Une fois que vous êtes fixé, il va falloir se rendre dans le fichier indiqué et trouver l’erreur. Il s’agit d’une erreur de code donc relisez bien tout. Cela peut être une simple erreur de frappe ou de syntaxe.

Si vous n’arrivez pas à localiser la ligne qui cause l’erreur fatale, commentez certains blocs pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Si vous n’êtes pas développeur, ne touchez pas au code. Vérifiez que vous avez bien la dernière version du plugin ou du thème et si c’est déjà le cas, contactez l’auteur pour lui signaler le problème.

Écrire un commentaire