L’énorme panne du 4 octobre 2021 (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp)

Ce lundi 4 octobre 2021, une panne majeure a touché plusieurs grands sites : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Résultat, des millions d’utilisateurs ne peuvent plus communiquer sur ces réseaux sociaux et les applications mobiles.

Panne 4 octobre 2021 facebook

Aux alentours de 17h30, heure française, les premiers signalements sont remontés sur notre site Totalbug.com. On nous rapporte que le fil d’actualité d’Instagram ne se charge plus, que l’application Facebook ne fonctionne pas ou encore que les messages dans Messenger ne s’affichent plus. C’est la ca-ta-strophe ! On exagère à peine car si beaucoup ne font que se divertir sur les réseaux sociaux, d’autres les utilisent pour travailler, pour communiquer avec leur collègues, amis ou famille. Quand on sait que Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, juste devant Instagram et que Messenger et WhatsApp sont dans le top 5 des messageries instantanées, on comprend l’ampleur de cette panne.

Signalement facebook panne

Si vous avez été faire un tour sur Twitter, on peut remarquer des hashtags dans les tendances : #InstagramDown #FacebookDown #MessengerDown #WhatsAppDown. « Down » signifie « en panne » en anglais. Vu la popularité de ces mentions, vous comprenez que vous n’êtes pas tout seul dans cette situation…

Une pensée aux ingénieurs Facebook qui doivent être en sueur derrière leur ordinateur pour débusquer ce fameux bug et le réparer !

Pourquoi ces 4 services ?

Alors non, ce n’est pas un hasard si ces 4 services sont tombés en panne simultanément. Vous ne le saviez peut-être pas mais les quatre appartiennent au même groupe : Facebook.

Messenger a été créée par Facebook et était, à l’origine intégrée dans Facebook. Par la suite, la firme américaine a préféré dissocier les 2 applis. Quant à Instagram et WhatsApp, elles ont été rachetées par Facebook respectivement en 2012 et 2014.

Ces 4 mastodontes du web sont donc gérés par la même entreprise et donc la même infrastructure. Si cette dernière est touchée par une panne d’envergure, tout le monde est concerné… CQFD.

Facebook a posté un message sur… Twitter pour s’excuser :

Tweet facebook panne 4 octobre 2021

Source : Twitter (04/10/2021 à 18h22)

Quelle est la cause ?

D’après les premières informations que l’on a, il s’agirait d’un problème de DNS. Ce système permet de faire le lien entre le nom de domaine (facebook.com par exemple) et le serveur où est situé Facebook. Pour être encore plus précis, ce serait lié à la disparition du Border Gateway Protocol utilisé par Facebook afin d’optimiser la transmission de données de façon optimale.

Voilà voilà… Vous n’avez rien compris ? c’est normal. En résumé, ça buuuuuuuuuuuug !

Panne ordinateur

Que faire ?

RIEN ! Inutile de désinstaller vos applications mobiles, de désinstaller votre navigateur internet ni de redémarrer votre ordinateur. Même si on ne connait pas encore précisément l’origine de ce capharnaüm, on peut vous certifier que ce n’est pas le résultat d’une récente mise à jour puisque les 4 services sont tombés en rade en même temps.

C’est tout simplement un bug de leur côté. Nous ne pouvons rien y faire à part attendre.

Certains d’entre vous ont connu l’époque où tous ces réseaux sociaux n’existaient pas, ahhh la belle époque… Hmmmf….. bon ça devient long là quand même, RENDEZ-NOUS FACEBOOK et INSTA ! 🙂

Suivi de la panne

Mise à jour (19h30) : Cela fait maintenant 2 heures que la panne a débuté et toujours rien de nouveau. Un sacré bug visiblement car les pannes de cette envergure sont vite corrigées habituellement.

Mise à jour (21h30) : 4 heures que l’Internet mondial est cassé et la panne continue. Personne ne sait quand ce sera résolu… Certains vont se coucher tôt ce soir !

Mise à jour (22h) : L’effet boule de neige, vous connaissez ? Vu que Facebook et Instagram sont en panne, énormément de gens vont sur Twitter. On a pu observer quelques messages d’erreurs par moment et des pages qui sont longues à charger. Mais Twitter résiste… pour le moment !

Mise à jour (22h15) : Mike Schroepfer, le responsable technique de Facebook (CTO) confirme un « problème réseau » et indique que ses équipes « travaillent aussi vite que possible pour solutionner le problème ».

Mise à jour (23h) : Rien de nouveau… Zzzz Zzzz

Mise à jour (1h30) : ça commence à revenir petit à petit chez certains utilisateurs.

Mise à jour (3h00) : Ooooollllé ! Il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre pour la majorité des gens.

Mise à jour (9h) : Facebook a renouvelé ses excuses sur la panne d’hier dans un article publié sur engineering.fb.com. Ils expliquent que le bug provient des routeurs backbone qui coordonnent le trafic entre leur centre de données (data-center). Aucune donnée personnelle n’auraient été compromises, il s’agirait plutôt d’une erreur de configuration. Traduction, ce ne serait pas le résultat d’une attaque délibérée mais plutôt d’une erreur humaine. Ils ajoutent que cette panne a été difficile à résoudre car leur propres outils en interne ne fonctionnaient plus non plus, ce qui a complexifié le diagnostic et la résolution de cette panne.

Écrire un commentaire

71 commentaires